Halala mon cher et beau pays le Cameroun c'est toi qui est bafoué comme ça sur le site du père Isenbeck (entendez par la Zuckerberg)? C’est à coup de pamphlet que chacun qui se croit plus enfant d'une tribu que l'autre anime le * débat*. Il parait qu'il y a une fille, la tristement célèbre Brenda Nghomsi puisqu’il s’agit d’elle , qui a maladroitement fait circuler un message sur un mal qui mine le Cameroun et qui a eu la malchance ou la chance(parce qu’elle a quand même gagne d’être la *star* pendant quelques jours et ce n'est pas donné à tout le monde hein quand on voit comment certains se tuent pour qu'on parle seulement d'eux pour une minute donc Brenda oyeeee)de pointer du doigt les "yaondè" et les "bassa's". Elle s'est vue copieusement insulter, "laver" par des personnes revendicatrices de causes toutes aussi farfelues les unes que les autres, les suiveurs et comme dirait l'autre " les moutons de la moutonnerie" . Certains ont même dit "Je suis tribaliste et fier de l’être dans le Cameroun de l'Homme Lion!
Le tribalisme! Un bien grand mot dont certains n'en connaissent ni la teneur ni les conséquences Mais dans mon pays le Cameroun , le pays de l’Homme lion ce mot doit être banni!!!. Nous sommes un peuple épris de paix, un peuple qui malgré sa multitude de tribus a toujours su éviter les guéguerres tribales qu'on peut voir dans d'autres pays d'Afrique. Cette diversité donne à notre pays un patrimoine culturel riche et varié. Mais le fait de vouloir mettre en avant sa tribu n'est pas toujours sans conséquence pour les autres tribus. C'est cette tendance à vouloir avoir tout et faire tout pour sa seule tribu que l'on appelle le tribalisme.
Pourtant, vouloir le bien, le développement l'épanouissement de sa tribu n'est pas en soi une mauvaise chose tout simplement parce que chaque tribut a ses spécifications propres.et donc grâce à ce "Tribalisme", la diversité culturelle du Cameroun s'affirme et se manifeste à travers le monde. Il permet aussi grâce à la solidarité des fils d'une même région au développement des régions et des zones les plus reculées entre autres.
Par le tribalisme, certaines personnes tentent de transformer l'administration, les secteurs industriels et commerciaux en organisations tribales. L'appartenance à une tribu remplace la compétence comme critère de recrutement. Ceux qui appartiennent aux tributs doivent exercer des pouvoirs pour obtenir des emplois ou un service. Cette tendance à vouloir ramener tout à sa seule tribu traduit un certain égoïsme qui constitue un frein au développement économique et social, et à la réalisation de l'unité nationale. Le tribalisme multiplie les injustices qui peuvent entraîner des divisions graves dans la société au sein de la nation.
La lutte contre le tribalisme dans notre société, passe donc par la prise de conscience des dangers de l'instrumentalisation du tribalisme, le développement des valeurs identitaires symboliques et l'éducation à la citoyenneté.
Je peux mettre en valeur la culture du Dii qui fait partie de l'essence de certains ressortissants de la région de l’Adamaoua en tant que Camerounais , sans dévaluer, critiquer ou blâmer les 7 rites de Ndob dans la culture bamiléké. Je dois comprendre que le Dii est pour moi ce que sont ces rites pour les autres. Ces cultures font de chacun de nous ce que nous sommes dans notre singularité au-delà de l’humaine condition. Se célébrer ou célébrer sa culture ne doit pas conduire nécessairement à décrédibiliser la culture de l’autre. Bien souvent, c’est en valorisant la culture de l’autre qu’on met en valeur sa propre culture.
Or, dans la plupart des cas, on assiste à des situations où l’affirmation de soi passe, chez de très nombreuses personnes, par la négation de l’autre. La volonté de puissance pousse à la domination de l’autre ou, pire encore, à son mépris. Alors, on tombe dans le piège du tribalisme.
Mes frères et sœurs oui oui nous le sommes tous ne tombons pas dans ce piège et aimons nous les uns, les autres. Arrêtons de nous dénigrer les uns, les autres et construisons ensembles, main dans la main notre cher et beau pays qu'est le Cameroun car c'est les uns AVEC les autres que nous y arriverons et non les uns CONTRE les autres!
Éloignons les cons des claviers et des caméras, la bêtise humaine peut faire des dégâts au Cameroun avec ces personnes en manque d'éducation et d'affirmation de soi qui véhiculent des messages dangereux sur le net!
DISONS NON AU TRIBALISME!!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire